Cette démarche qualié s'inspire de la norme ISO 9001.
Les objectifs principaux de la démarche Qualité :
- Méthode d’organisation permettant l’amélioration permanente de la prestation thérapeutique
- Le renforcement au sein de l’équipe soignante d’une culture de cabinet orientée qualité et service ainsi qu’un engagement fort de l’équipe.
- Une prise de conscience accrue du rôle du cabinet d’ODF et du cabinet dentaire dans la sécurité sanitaire et la santé publique..
La méthode :
- Formalisation du projet d’entreprise et d’une charte du cabinet, avec des engagements clairs vis-à-vis des patients et de l’équipe, correspondant aux valeurs personnelles des praticiens.
- Réalisation d’un Manuel Qualité avec la Politique Qualité, et le manuel des procédures clefs de l’activité du cabinet.
- Mise en place de la méthode évaluation, mesure et contrôle dans toutes les actions, et la mise en place de tous les outils nécessaires.
- Mise en place d’un mode de management cohérent, avec des processus de pilotage formalisés.
- Réalisations de plusieurs audits d’évaluation puis de certification.
Les résultats :
- Méthode organisationnelle et managériale pour contrôler la qualité des prestations, leur amélioration continue, avec une traçabilité pertinente du pilotage du cabinet.
- Responsabilisation de chaque membre de l’équipe avec transparence vis-à-vis des dysfonctionnements, actions correctives et préventives et dans toutes les missions (accueil et service patient, asepsie, préparation des actes thérapeutiques, matériovigilance, traçabilité…)
- Prise de compte de la notion de non qualité , de son coût pour le cabinet et les prestataires du cabinet.
- Réalisation et mise en place d’une charte de Partenariat avec tous les prestataires et fournisseurs, pour une relation gagnant-gagnant.